RÉSULTATS DU CHALLENGE

********************************************************************************************************



CHALLENGE 2011 - LES RESULTATS DE LA FINALE

**************************************************************************************
   

 

MONTCEAU-MONTCHANIN , 
Le tandem de choc pour la  17ième !!!!!

Déjà la 17ième édition du challenge Sensas !
Pour cela l’Association du Challenge Philippe SEMPESKI, emmené par Gérard Crouzet, et le Team Sensas Montchanin, sous la houlette de Michel FELIX, avaient décidé de prendre en charge l’organisation de cette finale 2010.

Les secteurs retenus étaient le lac du Plessis à Montceau pour le secteur A, le canal du centre à Blanzy et St Eusèbe pour le secteur B, et à Montchanin pour les secteurs C & D.
Un grand merci aussi aux VNF qui ont mis à disposition des berges impeccables pour le plaisir de tous.
 
Comme chaque année, les équipes étrangères investissaient les lieux dès le début de la semaine : Irlandais, Hollandais, Anglais, San Marino, etc…
Sans oublier quelques équipes françaises qui pour l’occasion avaient pris quelques jours de vacances.
Les entraînements sur les différents parcours donnaient vite la tendance pour le week-end à venir : pêche fructueuse au Plessis, pêche plus difficile dans le canal pourtant des zones s’avéraient excellentes avec des pêches à plus de 20kg !
Le vendredi comme souvent la majorité des équipes était présente pour préparer la technique à adopter pour le week-end.
Au Plessis, ce sera sous la canne et prendre tout ce qui passerait car il y avait possibilité de faire des pêches à plus de 150 poissons. La seule question était de savoir si la bordure pourrait tenir car cela ouvrirait d’autres perspectives.
Au canal, il semblait évidement qu’il allait falloir multiplier les coups (bordure à 4 bouts, 6 bouts, droite, gauche, puis canne à 13m là encore avec coup à droite et à gauche) sans oublier la bordure d’en face (anglaise ou avec du fil selon la largeur du canal). Cela devrait permettre de prendre des poissons sur chaque endroit (mais il y avait toujours le risque de ne pas être dans la bonne zone).
Sans oublier que le tirage de numéros situés sur les extérieurs de la seizaine (et notamment l’aile) serait le bienvenu dans le canal.

Jean Michel & Franck, toujours fidèle au poste, installèrent avec Michel et toute son équipe tout le matériel nécessaire pour le lendemain. En une demi-heure le tour était joué : grand écran, sono, table, etc… !

- Samedi 23 octobre 2010,  9h00
Tout était prêt pour faire feu.
Le tirage commença. Le fait de ne plus avoir de tirage de secteur, permet à chacun de partir tranquille à sa place et à son rythme. Plus de problème de bouchon au départ de la salle et de gens surexcités qui partent dans tous les sens pour finir par se tromper de secteur.

- 13H20 amorçage !
Ça y est la 17ième édition est commencée!
10 minutes plus tard, la pêche commença.
Au plessis les poissons étaient nombreux.
Au canal c’était plus calme. Cependant quelques pêcheurs, surtout ceux situés aux ailes ou proches, avaient des touches régulièrement.
Il allait falloir tout de même du poisson pour bien figurer et en particulier au Plessis !

- 17H30 fin de la manche
Les téléphones sonnaient de partout. Chacun appelait ses coéquipiers pour savoir ce qu’il en était. Quelques belles bourriches avaient été réalisées !
En particulier au lac du Plessis où apparemment avec un score entre 3000 et 5000, il était difficile d’imaginer, selon les sous secteurs, de faire mieux que 13ième sur 16 !
Une douzaine d’équipes annonçaient 26 points et moins. Autant  dire que la lutte faisait rage.
Toutefois 4 équipes semblaient se détacher avec moins de 20 points.
Celle de Bordeaux Bruges Compétition (A) qui avec 15,50 points prenait la tête de la finale 2010, suivaient avec 16 points le Team Sensas 41 (A) et le Team Sensas La Vandoise de Nemours (A) (qui au passage plaçait son équipe B à la sixième place avec 22 points)  et le CPCE ensuite qui avec 18 points s’installait  à la 4ième place. A noter que La Gaule Niortaise Compétition, équipe vainqueur de la 1ière manche en 2009 arrivait  en 10ième position et gardait toutes ses chances.
(cf Résultats M1).

- Dimanche 24 octobre 6h30
C’était un peu plutôt que prévu que tous se retrouvèrent pour récupérer leur coupon de tirage au gymnase de Montchanin.
Les équipes partaient ainsi une à une se mettre en place.
Dans les équipes en course, quelques unes semblaient bénéficier de bon tirage sur le papier bien évidement car la pêche et les poissons réservent toujours leur lot de surprise !!!
La météo semblait être comme la veille plutôt clémente contrairement à la nuit passée où pluie et vent avaient fait rage.

- 9H50 amorçage !
C’était reparti pour 4h avant le grand dénouement.
Comme la veille, les zones fructueuses du canal restaient identiques. Au plessis, par contre la pêche semblaient  se « durcir » mais il faudrait encore du poids pour espérer être dans le cou.

- 14H, fin de la manche.
Là encore les infos circulaient avant même la pesée, et plusieurs équipes semblent avoir fait fort!
Le temps pour les pêcheurs de plier et de se retrouver à la salle que les organisateurs et Franck, le roi de la saisie, avaient déjà fait tous les classements !
Quelle efficacité !
Bravo à eux.
Cette deuxième manche fût remportée par le Team Sensas La Suze avec 11 points devant les champions du monde  2010 du Team Sensas Armentières (15 points) et le Team Sensas Sportifs de Rennes (15 points également).
(cf Résultats M2).

- 17H le palmarès commença !
Franck, comme à son habitude, lança son  petit diaporama où chaque participant pouvait se voir en action.
Jean Michel prit ensuite la parole pour faire respecter une minute de silence à la mémoire de la petite fille de Josette REBOULET décédée sur la route dans la nuit.
Puis Franck envoya le film à la mémoire de Jackie DUPUIS, l’instant fût des plus émouvant!
Ce fût ensuite le tour des élus de prendre la parole : Mr VERNOCHET (Maire de Montchanin), et Mr Georges GUYONNET (Président de la fédération de Saône et Loire) pour féliciter tant les organisateurs que les pêcheurs et faire part de leur enthousiasme devant une telle manifestation.
Sans oublier l’intervention du duo d’organisateurs Michel FELIX et Gérard CROUZET sans qui tout cela n’aurait pas été possible : un grand merci à eux et leur équipe!
Jean Michel appela ensuite à monter sur le podium les pêcheurs ayant brillés au niveau national et international cette saison pour les féliciter:

Le Team Sensas Armentières, champion de monde des clubs 2010 avec Eric FOSSILLON, Frédéric SKORNOG, Jimmy MARTIN, Mathieu et Emmanuel VILAIN.
Mark DOWNES, capitaine de L’équipe d’Angleterre, Championne du monde 2010 accompagné de Sean ASHBY et Daren COX (2 des pêcheurs de l’équipe nationale)
Jonathan BRISSON, médaillé de bronze par équipe au championnat du monde (U14)
Joris MORENO, vice champion de France (Minimes)
Alexandre CAUDIN, Champion  de France (Cadets)
Baptiste COURTELLEMONT, médaillé de Bronze (Juniors)
 
Il enchaîna ensuite sur les vainqueurs de secteurs :

Secteur A (M1): Stéphane EHRHART (Team Maver Strasbourg) avec 9150 points
Secteur B  (M1): David THOMAS (Team Sensas Roquette) avec 5500 points
Secteur  C  (M1): Michel ASTORG (CPCE) avec 6510 points
Secteur D (M1): Olivier GIELCZYNSKI (T. Sensas Villeneuve d’Ascq) avec 4290 pts

Secteur  A  (M2): Alexandre CAUDIN (Team Sensas Expo pêche) avec 6210 points
Secteur  B  (M2): Didier TROUILLARD (Team Sensas La Suze) avec 6950 points
Secteur  C  (M2): Ade WHITTLE (Team Sensas STARLETS) avec 3480 points
Secteur  D  (M2): Benoît PELLEGRINO (Team Sensas Castelsarrazin) avec 2525 points

Il fût capturé 800kg de poissons à l’occasion du week-end.

Le palmarès commençait.
La victoire revenait cette année au Team Sensas 41 (A) avec 32,50 points. Cette équipe était composée de Fabien PERES, Sylvain FOURNIER, Bruno HENOCQ et Anthony LAVIGNE.
La seconde place était prise par le club du CPCE avec 38 points de Paulo MENDES, Michel ASTORG, Eric DEBUIRE,  et de Daniel et Max MORINET.
Avec 40,50 points et en habitué des podiums, le Team Sensas Villeneuve d’Ascq (Jérôme VASSEUR, Olivier GIELZYNSKI, Thierry KERKOVE, et Jérémy LÖHRER) raflait pour 1 point la troisième au Team Sensas La Vandoise de Nemours qui échouait pour un rien au pied du podium. Sans compter qu’au final c’était 5 équipes qui se tenaient en 4 points.
(Cf. Résultats général).

La nouvelle saison du Challenge est à présent lancée avec en ligne de mire la Super Finale 2011 qui accueillera 256 équipes à Abbeville les 8 & 9 octobre 2011. Michel Blondin, toute l’équipe des PLP, le Team Sensas Abbeville sans oublier Messieurs Le Maire d’Abbeville et  Le président du conseil général nous attendent déjà tous de pied ferme pour nous accueillir et nous faire découvrir leur belle région.

Pour finir j’adresse un grand MERCI aux organisateurs, aux différentes associations, aux bénévoles, aux élus et à tous les pêcheurs qui participent activement chacun à leur façon à écrire la belle histoire du challenge Sensas.
Bravo à tous !

N’oubliez pas de bien faire passer vos dates 2011 car ne pourront être pris en compte que les épreuves dont nous aurons été informés et dont les résultats nous arriverons dans les plus brefs délais.

Pour ceux qui souhaiteraient garder un souvenir de cette finale, il vous sera possible de télécharger prochainement l’album photo sur nos sites (www.challengesensas.com ou www.sensas.com).



         Christophe Noualhier
  Contact Challenge Sensas

 

CHALLENGE SENSAS - 25 Rue Jean Riedberger - 28630 Fontenay-sur Eure - Tél:  +33 2 37 33 44 55 - Fax: +33 2 37 33 44 59